Festival Baroque de Sézanne – Le Concert Spirituel Direction Hervé Niquet

le 02/10/2021 19h30
51120 Sézanne - 13 Place de la République
Sur réservation
Payant

descriptif

22e édition, thème 2021 : GOD SAVE THE KING. Entrez dans la gloire.

Cap sur l’Angleterre avec les Coronation Anthems de Haendel.

La longue tradition de musiciens attachés à des princes ou des rois tend à prouver que la musique fut longtemps un élément incontournable pour asseoir un pouvoir politique. Haendel n’échappe pas à la règle et les Coronations Anthems, composées pour le couronnement de George II, tout comme le Dettingen Te Deum, qui célèbre la victoire de l’Angleterre sur l’armée française à Dettingen en 1743, visent à renforcer la puissance de la couronne d’Angleterre.

De fait, les deux pièces de ce concert remplirent ce rôle avec succès puisque les répétitions des Coronations Anthems attirèrent une foule de curieux enthousiastes jamais vue jusqu’alors.

Susciter l’enthousiasme et l’émerveillement pour le pouvoir en place ; voilà donc la caractéristique qui rend la musique si indispensable aux princes. Les Coronations Anthems et le Dettingen Te Deum s’adressent avant tout aux sens de l’auditeur. En jouant sur l’énergie, elles cherchent à provoquer chez le public une adhésion physique, unanime et enthousiaste qu’elles ne pourraient obtenir en ne s’adressant qu’à l’intellect.

C’est sa propre vision de ces pièces « à grand spectacle » que le fondateur du Concert Spirituel, fort de son expertise du répertoire haendélien (son interprétation de Water Music & Music for the Royal Fireworks a remporté l’Edison Award, et se joue régulièrement devant des milliers de spectateurs à l’international, son Messie, à peine paru chez Alpha, était élu “BBC Radio 3’s Record Review of the Week”) souhaite aujourd’hui proposer.

Le chœur et l’orchestre du Concert Spirituel promettent une soirée passionnante, au début détonnant grâce à de spectaculaires marches pour tambours et trompettes

Durée : 1h40 avec entracte

Réserver mes places

© Pierre Hybre / Agence Myop / Guy Vivien

Découvrir tout le programme du Festival Baroque de Sézanne.

NOTE IMPORTANTE : 

Selon les mesures gouvernementales mise en place à ce jour, pour participer à cet événement, les personnes de plus de 18 ans devront présenter une preuve de non contamination au Covid : attestation de vaccination complète, test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48 heures, résultat d’un test RT-PCR positif, d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois, attestant du rétablissement du Covid. Il pourra être présenté au format papier ou numérique à partir de l’application Tousanticovid.

 

Catégorie

  • Festival / Concert

Festival Baroque de Sézanne – Le Concert Spirituel Direction Hervé Niquet

13 Place de la République
51120 Sézanne
France Grand Est

contact

Festival Baroque de Sézanne

Voir mon itinéraire
Partager
sur