23e Festival Baroque – VERSAILLES ET L’ANTIQUE

le 01/10/2022 14h00
51120 Sézanne - Cour d'Orléans
Entrée libre
Gratuit

descriptif

VERSAILLES ET L’ANTIQUE  

Une heure avec Alexandre Maral – Conservateur général du Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, responsable du département des sculptures et directeur du Centre de recherche

C’est pour renouer et rivaliser avec la grandeur antique que Louis XIV a pensé Versailles comme une nouvelle Rome, dédiée au culte du soleil et d’Apollon. Au cours de sa conférence, Alexandre Maral met en évidence les multiples facettes reliant le Versailles du XVIIe siècle à l’Antiquité. Les puissants de l’époque se sont arraché les reliques d’une civilisation glorieuse et disparue, Louis XIV a cherché à acquérir les pièces antiques les plus prestigieuses et à les faire copier : statues et bustes des Grands Appartements et des jardins, petits bronzes du Cabinet du roi, camées et médailles…
L’Antiquité est recomposée pour la gloire du souverain. Dans toutes les disciplines, les artistes se sont efforcé de se réapproprier le modèle antique, au point, parfois, de prétendre surpasser les originaux. L’inspiration antique est tellement omniprésente que divinités et héros, autour d’Apollon, recréent une mythologie versaillaise foisonnante, emblématique du règne du Roi-Soleil. L’influence antique, de Babylone à Rome, inspire la peinture, la sculpture, les arts décoratifs, l’architecture…

 

Visionner la présentation

Catégorie

  • Festival Baroque

23e Festival Baroque – VERSAILLES ET L’ANTIQUE

Cour d'Orléans
51120 Sézanne
France Grand Est

contact

Festival Baroque de Sézanne

Voir mon itinéraire
Partager
sur