Sainte-Ménéhoulde, Couleurs d’Argonne

descriptif

L’Argonne, déjà mentionnée par César dans ses commentaires sur la guerre des Gaules, voit aujourd’hui son nom connu dans le monde entier parce que gravé dans la pierre de nombreux monuments avec cette date 1914/1918. L’histoire, celle des potiers gallo-romain et des abbayes, celle de Varennes où un roi perdit sa couronne et de Valmy avec sa bataille qui marqua un tournant dans l’histoire de France.

L’Argonne fait environ 80 km du nord au sud et 25 km d’est en Ouest. c’est une région boisée de hêtres, chênes et résineux  mais où l’eau coule en abondance au fond des gorges humides. Le sous-sol renferme la gaize. Elle procure au milieu physique une forte individualité, une mise en valeur originale des reliefs. On retrouve l’argile du Gault qui a permis au faïencier de travailler.

La forêt d’Argonne et les monts de Champagne sont au centre des combats de la Première Guerre Mondiale. Traversés par les troupes françaises se dirigeant vers la Belgique en août 1914, ils sont le pôle de résistance sur lequel butte la contre offensive  allemande. En 1915, l’Argonne forestière, la Main de Massiges et la butte de Vauquois illustrent la dramatique guerre de grignotage. La région ne retrouve son rôle moteur que grâce à l’offensive américaine de 1918.

Sainte-Ménéhoulde, Couleurs d’Argonne

Place du Général Leclerc
51800 Sainte-Menehould
France Grand Est

contact

Office de Tourisme de l'Argonne

Voir mon itinéraire
Partager
sur