Les miels d’Hector et Paul
descriptif
« Loin des hommes, je passe ma vie au milieux des abeilles, dans les forêts, les prairies et au bord des étangs.
Voilà plus d’une quinzaine d’années, j’ai rencontré sur mon chemin un apiculteur amoureux de ses abeilles comme je le suis devenu aujourd’hui. Un passionné, un mordu de son métier. Il aura bouleversé ma vie pour faire de moi cet apiculteur, ce berger des abeilles que je suis devenu.
Je dis berger des abeilles car c’est comme cela que je vois mon métier. Je suis au service de mes abeilles. Je passe mon temps à leur apporter ce dont elles ont besoin pour leur permettre de vivre au milieu de ce monde qui leur est néfaste.
Je sème des champs de fleurs, je déplace mes ruches aux grés des saisons et des floraisons, je m’assure qu’elles ne manquent de rien et elles me récompensent de ces attentions en me donnant du miel. C’est ainsi que je conduis mon exploitation ; je ne cherche pas à produire du miel mais bel et bien à faire se reproduire des abeilles; je prélève des larves pour en faire des reines et ainsi créer un nouvel essaim et toujours dans le sens de ce que la nature me permet de faire. Je laisse vieillir mes reines jusqu’à ce que la nature décide de la remplacer par une nouvelle et je refuse d’intervenir sur ce processus contrairement aux méthodes modernes. Je travaille à l’ancienne comme on dit. Je n’ai de miel que par ces conditions et ne cherche pas à produire à tout prix. Je retravaille mes cires pour ne rien acheter dans le commerce et ainsi je m’assure que je ne rentre aucun produit chimique dans mon exploitation.
Mes miels sont récoltés, sortis des ruches et laissés à décanter plusieurs jours pour éviter des filtrations inutiles. Juste accepter de laisser le temps faire les choses naturellement sans brusquer pour respecter le produit dans son intégralité. Tout comme pour le vinaigre que j’élabore sur un simple mélange d’eau et de miel; je laisse fermenter environ une année puis je le fait vieillir en fut de chêne au minimum trois à quatre années de plus afin de casser son acidité afin de vous proposer un vinaigre doux.
Je suis engagé dans un rythme environnemental en pratiquant une apiculture douce ou l’abeille reste la clé de la réussite. Sans abeille pas de miel et surtout sans abeille en bonne santé plus d’abeille. Ma vision de l’écologie n’est en aucun cas une écologie punitive mais une écologie ouverte au monde et je me plais à recevoir des adultes et des enfants pour leur faire découvrir mon métier selon mes méthodes loin des professionnels qui n’hésitent pas à tuer leurs reines chaque année pour avoir toujours des reines à ponte abondante. Je veux montrer qu’une reine bien nourrie par cette multitude de nectars et pollen que je leur propose pourra elle aussi produire de belles descendances pendant ses 4 ans de vie moyenne, loin des statistiques et des barêmes.
J’ai du mal à croire encore à ce monde qui veut aller trop vite et je veux prouver par mon travail que le temps fait bien mieux les choses et rend tout cela bien meilleur.
Si je peux changer une petite partie de ce monde en recevant des visiteurs pour leur montrer mon métier et les sensibiliser à mon métier tout en leur faisant découvrir ce que notre département peut fournir en richesse gustatives je les invite à me contacter. Ils pourront visiter la miellerie, gouter mes produits et pour les plus intéressés visiter les ruches et voir les abeilles en action. »
Langues parlées
- Français
Catégorie
- Produit apicole
- Produits du terroir & marché
Classement
- Bienvenue à la Ferme
- Made in Marne
Services
- Boutique ou vente en direct
Périodes d’ouverture
Tous les jours, sur rendez-vous.
Les miels d’Hector et Paul
145 Rue Jean Jaurès
51230 Fère-Champenoise
France Grand Est
contact
PLACE Cyrille