Le vignoble

L'Histoire du Champagne...

Le Vignoble de Champagne

L'Histoire du Champagne remonte jusqu'au Moyen-Âge. Dans les pays de la Chrétienté, le vin était considéré comme sacré puisqu'il était consacré et bu lors de la messe, mais aussi parce que c'était les religieux qui s'occupaient de la vigne. Au fil des siècles, le Champagne est devenu un symbole d'excellence puisqu'il était dégusté à tous les évènements importants tels que les grands mariages royaux ou les grands sacres et baptêmes...

C'est ainsi que rois, princes et nobles ont été les premiers amateurs de Champagne. Ils ont fait connaître l'excellence de ce vin et en ont été les meilleurs représentants. de Marie-Antoinette à Madame de Pompadour, de Louis XV au Tsar Alexandre Ier de Russie, les histoires peuvent remonter les traces des vins de Champagne et démontrent que les vins de Champagne s'invitent aux tables de ceux qui brillent.

En 1887, le Syndicat des Grandes Marques de Champagne obtient de la Cour d'Appel d'Angers un arrêt reconnaissant la propriéte du mot "Champagne", exclusivement aux vins issus de la Champagne. "On ne peut entendre par Champagne ou Vins de Champagne qu'un vin tout à la fois récolté et fabriqué en Champagne, ancienne province de France, géographiquement déterminée et dont les limites ne sauraient être étendues ni restreintes."

Depuis plus de 3 siècles maintenant, le vin de Champagne a su conserver, en France et dans le monde entier, son statut de vin de luxe, de la joir, de la fête et de la convivialité... 

 

Le Vignoble autour de Sézanne...

Le Vignoble de Champagne

Le vignoble des Coteaux du Sézannais prolonge celui de la Côte des Blancs au Sud d'Eeprnay. Il représente 1500 hectares de vignobles, et s'étend également à l'Est du plateau de la Brie, sur les côteaux entaillés par deux rivières, le Surmelin et le Petit Morin.

Sur ce territoire, le Pinot Meunier domine et représente 56% de la terre, suivi du Chardonnay avec 32%, et enfin le Pinot Noir avec 12%. Entre vignes, forêts, marais et étangs, ce sont des paysages multiples et des richesses insoupçonnées qu'offrent les Coteaux du Sézannais.

Voyageurs individuels, familles ou groupes, l'Office de Tourisme de Sézanne et sa Région vous permettra d'enrichir votre séjour grâce à la découverte de notre patrimoine historique à travers le travail et la passion des vignerons de notre territoire.

Alors n'hésitez plus, et rencontrez nos viticulteurs et découvrez leurs champagnes...

 

Top Top